L’inventaire des forages de la région de Matam se poursuit

Fin 2013 : 3ème mission d’inventaire des forages d’eau potable de la région de Matam

Dans le cadre du Programme Hydraulique Régional et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, ADOS travail en appui à la Direction Régionale de l’Hydraulique (DRH, service de l’Etat) sur un inventaire exhaustif des forages de la région de Matam. L’objectif est de visiter les quelques 200 ouvrages (dont 150 exploités), pour y recueillir un certain nombre d’informations sur leur gestion, leur exploitation, et procéder à quelques mesures qualitatives et quantitatives. L’ensemble de ces données doit permettre de faire progresser la connaissance sur le parc de forage et sur l’état de la ressource, notamment sur la problématique du fer, et de faciliter le travail de la DRH.

A ce titre, du 25 novembre au 15 décembre dernier, Bertrand Plus, hydrogéologue retraité bénévole s’est rendu au Sénégal pour prêter main forte à l’équipe de Matam et notamment à Fabien Commeaux, volontaire en charge de ce projet. Sept journées de terrain ont pu être réalisées, en équipe avec la DRH, pour visiter quelques 34 forages, ce qui porte à 90 le nombre d’ouvrages inventoriés depuis fin 2012.

Comme pour les deux précédentes missions de Bertrand Plus, l’avancée de cet inventaire a pu être présenté et discuté à Dakar avec le PEPAM (Programme d’Eau Potable et Assainissement du Millénaire) qui suit cette initiative de près. Cet inventaire devrait être achevé au terme de l’année 2014 et les réflexions sont actuellement en cours sur l’outil qui sera déployé à la DRH pour son exploitation et sa maintenance.