Programme RECIPROCITE Volontariat Sud Nord

Démarré au Mali et au Niger, le programme RECIPROCITE initié par France Volontaire ambitionne de permettre à de jeunes originaires du Sud de vivre une expérience de volontariat en France dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale, alliant engagement et acquisition de compétences.

Le programme est ouvert depuis 2013 au Sénégal.

A l'association ADOS nous expérimentons un 1er accueil d’une volontaire sénégalaise dans notre équipe à Bourg les Valence, en partenariat avec France Volontaire et le Ministère sénégalais de la Jeunesse. Ce projet concrétise une démarche porteuse de valeurs d’échanges, souhaitée depuis longue date par l’association.

Pendant 10 mois, Thérese participera au processus de concertation menée avec les migrants sur le financement du développement locale, et aux activités d’éducation à la citoyenneté menées auprès d’un large public.