Education Citoyenneté Solidarité Internationale ECSI

Une formation citoyenne ouverte sur le monde...

Ouvrir jeunes et adultes à d’autres réalités, contribuer à faire évoluer les représentations et dépasser les stéréotypes, partager des clés de compréhension du monde, ici et ailleurs, favoriser la participation et l’action en synergie...  Tels sont les objectifs que se donne ADOS dans son activité d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) en Drôme Ardèche.

Carte de Peters

ADOS agit à différentes échelles : un groupe - une classe par exemple -, une structure, un quartier ou un territoire plus large - commune, département -.

Une diversité d’actions possibles.

L’EAC mobilise différents savoir-faire: éducation au développement durable, éducation populaire et formation des adultes, action culturelle, pédagogie interculturelle. Que le projet soit ponctuel ou dans la durée, il peut prendre ainsi place dans le cadre d’espaces, manifestations ou dispositifs locaux existants, sous différentes formes : séances d’animation, ateliers créatifs, diffusion d’information dans les médias locaux, évènement multiculturel, etc.

Un projet ECSI trouve son point de départ

--- En prolongement d’un partenariat nord-sud ou d’un programme de coopération décentralisée pour approfondir une thématique d’échanges nord-sud. ADOS anime dans cet objectif un programme ECSI sur le territoire valentinois, et accompagne l’ensemble des partenariats scolaires par un travail de sensibilisation,

--- Ou à  l’échelle locale, en construisant des actions d’information – sensibilisation dans le cadre d’un projet éducatif. ADOS anime entre autre, avec un collectif d’association, un programme ECSI auprès d’apprentis d’un Centre de Formation d’Apprentis drômois.

ECSI, avec qui ?

--- Groupe d’élèves de la Maternelle à la Terminale,
--- Habitants, jeunes et adultes, à l’échelle d’un quartier par exemple,
--- Porteurs de projet engagés dans une démarche de solidarité internationale,
--- Grand public, en particulier à l’occasion d’évènements de la vie locale ou de campagnes  thématiques : Journée Mondiale de l’Eau, Semaine du Développement Durable, Semaine de la Solidarité Internationale…

L’ECSI permet de toucher des publics peu familiarisés avec les réalités internationales, et de favoriser en retour une meilleure compréhension des réalités de notre propre territoire et modes de vie et de consommation.

ECSI, sur quelles thématiques ?

--- Inter culturalité et travail sur les représentations nord-sud,
--- Eau et assainissement, agriculture et sécurité alimentaire,
--- Inégalités et interdépendances mondiales,
--- Enjeux de la solidarité internationale, la notion d’engagement,
--- Découverte du Sénégal…

Les projets - thématique, contenu, forme - sont construits en amont en étroit partenariat avec la structure et en s’articulant au maximum sur les dynamiques existantes.

ADOS dispose d’outils et de ressources pour animer des séances. Les méthodes de pédagogie active - mises en situation, enquêtes, visites, rencontres, créations - et l’action en synergie sont privilégiées.

Contactez nous !