ADOS participe à l’animation du territoire sur la solidarité internationale.

Pour démultiplier son action sur le territoire, ADOS s’implique activement dans des réseaux qui promeuvent une image positive des pays du Sud et la compréhension des enjeux de la solidarité internationale et de l’ouverture internationale des habitants.

Au niveau régional, ADOS est membre fondateur de RESACOOP, Réseau Rhône-Alpes d’Appui à la Coopération, et est membre de son Conseil d’Administration. ADOS s’investit notamment dans les activités du Réseau régional Jeunesse et du programme européen Des Alpes au Sahel.
ADOS est également relais local du réseau RITIMO – Réseau national d’information sur la solidarité internationale et le développement durable.

En Drôme-Ardèche, ADOS anime, avec divers acteurs institutionnels et associatifs, un comité visant  à dynamiser la vie locale autour de la solidarité internationale : le Comité Solidarité Internationale 26 07.

L’association s’implique également dans la coordination et la mise en œuvre de projets inter-associatifs, particulièrement à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Comité SI 26-07

Un réseau qui accompagne les acteurs d’Ardèche et de Drôme dans la solidarité internationale.

Promouvoir une meilleure prise en compte de la solidarité internationale dans la pratique des acteurs de la vie locale est une préoccupation partagée par divers acteurs institutionnels et associatifs en Drôme Ardèche. Ils sont regroupés au sein du Comité Solidarité Internationale Drôme Ardèche (Comité SI 2607).

Ce comité informel s’est mis en place en 2009 et est animé par ADOS.

Les objectifs du Comité SI 26 07

•  Contribuer à améliorer la qualité des projets de solidarité internationale en Drôme Ardèche
  •  Renforcer la dynamique de Solidarité Internationale sur le territoire Drome Ardéchois

Une dizaine de membres actifs

RESACOOP en tant qu’animateur régional apporte un appui au comité et assure le lien avec le niveau régional et les autres réseaux départementaux en Rhône Alpes.

Groupe de travail du Comité SI 26/07 à Largentière, France

Les actions du Comité SI 26 07

Le comité privilégie des actions favorisant la rencontre, l’échange d’expériences et l’information sur le territoire, telles que :

•  Des ateliers thématiques pour faire le lien avec d’autres « familles d’acteurs » (éducation populaire, éducation à l’environnement, jeunesse)
  •  Des rencontres inter-associatives, pour favoriser la rencontre entre associations de solidarité internationale, nombreuses sur le territoire,
  •  Des actions de sensibilisation et de formation, en particulier en direction des jeunes,
  •  Des supports d’information (base de données, plaquette d’information).

Semaine de la Solidarité Internationale

Un temps fort pour faire connaitre la solidarité internationale et ses enjeux !

15 ans d'expérience

Depuis 1998, la troisième semaine de novembre est consacrée à la Solidarité internationale. Ainsi, cette Semaine est un grand rendez-vous national de sensibilisation avec des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité organisées partout en France. Elles visent à contribuer à dépasser nos idées reçues, échanger et s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

Tous les citoyens peuvent s’impliquer dans la Semaine de la Solidarité Internationale : associations, collectivités territoriales, ONG, établissements scolaires, acteurs de l’éducation populaires, centres culturels, MJC…

Chaque année, une nouvelle thématique est proposée : les droits humains ou la consommation responsable par exemple.

Thème du porteur de parole, SSI 2012

Dans la Drôme

La Semaine en Drôme, c’est une vingtaine de structures qui unissent leurs compétences, leurs idées et leurs dynamismes pour partager et échanger des valeurs qu’ils ont en commun.

Des actions communes en 2013 :

•  La solisphère de lancement autour de la thématique des droits de l’enfant
  •  Le forum jeunesse et engagement animé par :
  •  Des ateliers sur la mobilité internationale et sur l’impact de projets de jeunes en Solidarité Internationale
  •  Un forum de « rencontre autour du monde » avec les porteurs de projet

Mais encore des projections débats, des expositions photos, des animations ludiques et participatives.

Un collectif départemental (Romans International, la MJC de Montélimar, Artisans du monde et ADOS) anime ainsi une dynamique portée par trois collectifs locaux (Romans, Valence et Montélimar).
Ce collectif propose d’accompagner les organisateurs en facilitant la préparation, la mise en œuvre et la communication sur les évènements et animations proposées.
Différentes collectivités locales telles que la Ville de Valence, le Conseil Général de la Drôme et la Région Rhône Alpes soutiennent ce temps fort.

Toute personne ou structure intéressée pour participer à l’organisation de l’évènement en accord avec la Charte est invitée à se rapprocher du collectif.