Réseaux

ADOS participe à l’animation du territoire sur la solidarité internationale. Pour démultiplier son action sur le territoire, ADOS s’implique activement dans des réseaux qui promeuvent une image positive des pays du Sud et la compréhension des enjeux de la solidarité internationale et de l’ouverture internationale des habitants.

Au niveau régional, ADOS est membre fondateur de RESACOOP, Réseau Auvergne Rhône-Alpes d’Appui à la Coopération internationale, et est membre de son Conseil d’Administration. ADOS s’investit notamment dans les activités du Réseau régional Jeunesse Solidarité Internationale et en Drôme-Ardèche, ADOS co-anime, avec divers acteurs institutionnels et associatifs, un comité visant à dynamiser la vie locale autour de la solidarité internationale : le Comité Solidarité Internationale 26 07.

Animation du Comité SI 26-07

Promouvoir une meilleure prise en compte de la solidarité internationale dans la pratique des acteurs de la vie locale est une préoccupation partagée par divers acteurs institutionnels et associatifs en Drôme Ardèche. Ils sont regroupés au sein du Comité Solidarité Internationale Drôme Ardèche (Comité SI 2607).

Ce comité informel s’est mis en place en 2009 et est animé par ADOS et Ardèche Afrique Solidaire (AAS).

Les objectifs du Comité SI 26 07

•  Contribuer à améliorer la qualité des projets de solidarité internationale en Drôme Ardèche

•  Renforcer la dynamique de Solidarité Internationale sur le territoire Drome Ardéchois

Une dizaine de membres actifs

RESACOOP en tant qu’animateur régional apporte un appui au comité et assure le lien avec le niveau régional et les autres réseaux départementaux en Auvergne-Rhône Alpes.

Les actions du Comité SI 26 07

Le comité privilégie des actions favorisant la rencontre, l’échange d’expériences et l’information sur le territoire, telles que :

•  Des ateliers thématiques pour faire le lien avec d’autres « familles d’acteurs » (éducation populaire, éducation à l’environnement, jeunesse)

•  Des rencontres inter-associatives, pour favoriser la rencontre entre associations de solidarité internationale, nombreuses sur le territoire,

•  Des actions de sensibilisation et de formation

•  Des supports d’information (base de données, plaquette d’information).

Contribution au programme AJIR

ADOS participe à la mise en œuvre du programme AJIR (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité) dans sa composante « Développer l’interculturalité et la mobilité internationale et européenne ».

ADOS, en partenariat avec l’association Le Mat 07, et en lien avec le CRIJ (Centre régional d’information jeunesse) et la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) s’est vu confier l’animation et la co-construction des actions relatives au développement de l’expérience de mobilité interculturelle des jeunes. Les enjeux sont de développer la mobilité intellectuelle et physique des jeunes ardéchois et de soutenir les acteurs de jeunesse dans les projets de mobilité européenne et internationale.

ADOS est également sollicité pour intervenir au sein du groupe de travail attaché à la formation des acteurs jeunesse, notamment dans les domaines de l’information aux médias, la mobilité, l’engagement citoyen et la professionnalisation des jeunes.

Ces interventions et sollicitations dans le cadre de ce programme structurant à forts enjeux montrent qu’ADOS est reconnue comme un acteur de la jeunesse à part entière sur le territoire.

Contribution à la MAVA 07

Animée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de l’Ardèche, la MAVA est un espace d’échanges, de partage et de co-construction au service de l’accompagnement de la vie associative ardéchoise. ADOS est membre de la MAVA et participe régulièrement aux échanges et actions et s’en fait le relais auprès des associations de solidarité internationale ardéchoises.