Au service du developpement
local & citoyen
L’Etat Sénégalais a lancé en 2004 le PEPAM, «programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire», qui repose sur le principe que seule l'addition des efforts de l'État, de la société civile, des collectivités locales, des ONG, du secteur privé et des partenaires au développement permettra d'atteindre concrètement les objectifs du Millénaire pour le développement.
Aujourd’hui, ADOS intervient comme opérateur du programme « assainissement et déchets » de la coopération entre Valence et Waoundé.
Le programme d’assainissement et de gestion des déchets de Waoundé
Waoundé est située au bord du fleuve. La ville a une population estimée à 10 581 habitants en 2011 et 16 000 habitants attendus en 2025.
À la saison des pluies (l’hivernage) et des crues du fleuve, les eaux de ruissellement s’évacuent difficilement et inondent pendant plusieurs semaines les voiries et certaines concessions. Ces difficultés d’assainissement pluvial aggravent celles de l’assainissement domestique avec l’inondation des latrines, fosses septiques et autres puits perdus et les conséquences sanitaires qui en résultent.
Sollicitée par la municipalité de Waoundé par l’intermédiaire d’ADOS, la ville de Valence a décidé de soutenir en 2011 les études d’un schéma communal d’assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et de gestion des déchets ainsi que la rélaisation de travaux expérimentaux pour l’adduction d’eau et l’équipement en latrines de trois écoles.
Le programme engagé depuis 2012 prévoit plusieurs actions.
À Waoundé, la finalité générale du projet est d’améliorer les conditions de vie de la population.
Réalisation d'ouvrages d'assainissement autonome
Les ouvrages réalisés pour les familles démunies et pour les lieux publics, sont adaptés au contexte géographique, économique et socioculturel de la Commune de Waoundé avec la généralisation des latrines « double fosse » : 50 infrastructures -fosse, dalle, tuyaux d'aération et dispositif de lave-main- s’appuyant sur un partenariat avec la direction de l’assainissement à travers le programme PEPAM/IDA porté par l’État du Sénégal, 50 cabines (financés par le PEPAM/IDA), 50 douches et 153 bacs à laver puisards ainsi qu’1 édicule public au marché.
Formation et valorisation des maçons locaux
Après une la phase test (confiée à une entreprise venant de Dakar), la construction des cabines sur les infrastructures, des douches puisard et des bacs à laver puisards a été confiée à l'association des maçons locaux de Waoundé.
Renforcement de la capacité de maîtrise d’ouvrage de la municipalité de Waoundé
ADOS a accompagné le comité de pilotage mis en place en 2012 par arrêté du Maire de Waoundé. Ce comité est composé d’élus, des représentants des usagers (association des jeunes et des femmes, délégués de quartiers) et des services techniques régionaux.
Ses missions :
. l'animation et la mobilisation des acteurs locaux autour de la mise en œuvre du schéma d’assainissement,
. la définition des conditionnalités et des obligations des bénéficiaires/usagers des ouvrages,
. la mise en place d’un système de suivi/contrôle des réalisations et de leurs impacts sur la santé,
. une réflexion sur une stratégie collective, de vidange et de traitement des eaux usées à l’échelle communale (service public ou privé),
. la sensibilisation/formation de l’ensemble des acteurs, en particulier les usagers.
Evacuation des eaux pluviales
L’évacuation des eaux pluviales est une des priorités de la Mairie de Waoundé. Le projet de « pavage d’une ruelle test » n’a pas pu être réalisé en 2013, le coût de réalisation d’une portion raisonnable de rue étant trop élevé par rapport au budget disponible dans le cadre du programme de coopération Valence – Waoundé.
Sensibilisation/formation et suivi des effets du projet sur la santé des familles
Au départ, le Comité de pilotage a démarché les familles pour obtenir leur adhésion (et cotisation) au programme d’investissement. Puis, le comité de pilotage a défini une stratégie de fond de sensibilisation auprès des usagers, élus et l’ensemble de la population sur l’appropriation et l’utilisation des équipements, et sur la dimension environnement-hygiène-santé.
En rapport avec l’infirmier chef de poste, un référentiel pour une étude d’impact du projet d’assainissement sur la santé des populations de la commune de Waounde a été défini.
À Valence, la finalité générale du projet est de sensibiliser à la solidarité internationale en abordant les problématiques de l’eau et de l’assainissement.
Le programme porté par la Ville de Valence et la Commune de Waoundé est soutenu par le Ministère des affaires étrangères et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée, ainsi que, depuis 2013, par la communauté d’agglomération Valence-Romans-Sud-Rhône-Alpes.