Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

L'accès à l'eau et l'assainissement

La ressource en eau et l'assainissement sont au cœur du développement local.

Avec des taux d’accès à l’eau potable de près de 99% en zone urbaine et de 95% en milieu rural, le Sénégal semble atteindre l’accès universel des populations à ce service de base. Cependant, ces statistiques cachent des inégalités. En effet, la disponibilité et la qualité de l’eau n’est pas effective pour toutes les populations, surtout en milieu rural au sein desquelles 32% de la population n’ont pas accès à l’eau potable et ont recours à une eau non traitée.l

Dans le domaine de l’assainissement, le pays enregistre un taux d’accès en milieu urbain de 67,4 % et 42,3 % en milieu rural4 . De fortes inégalités sont constatées également à ce niveau.
Pour exemple, dans le Département de Kanel, il n’existe pas de réseau de transport et de traitement des boues de vidange. Aujourd’hui, ce manque d’hygiène de l’eau et de l’assainissement est un enjeu de santé publique au Sénégal, les maladies hydriques représentant la deuxième cause de décès derrière le paludisme. 

Schéma d'assainissement de la commune de Waoundé

 

 

Ce contexte sahélien difficile explique les premières interventions d’ADOS, comme en 1997 avec l’opération "Dix francs pour un puits, Dix francs pour la vie", puis l’aide à la création de nombreux jardins de femmes, avec creusement de puits, pose de clotures… Lors de l’élaboration participative des Plans Locaux de Développement animée par ADOS entre 2000 et 2004 dans plusieurs communautés rurales, le « service de l’eau » est ressorti parmi les principales priorités.

 

 

 
Retrouvez nous sur Facebook