Éducation - jeunesse

L’appui à l’éducation, enjeu de développement et vecteur d’échanges Sud/Nord

L’Etat du Sénégal a déployé beaucoup d’efforts pour augmenter le taux de scolarité du pays. Les programmes de coopération décentralisée de la Drôme et de l’Ardèche, dont la mise en œuvre est confiée à ADOS, ont accompagné ces efforts dans la région de Matam. C’est ainsi qu’ADOS a accompagné la réalisation de plusieurs écoles et collèges dans la région de Matam, participant ainsi à l’augmentation du taux brut de scolarisation qui est passé de 45% à 89% entre 1999 et 2010. Les constructions ont été financées par les collectivités locales ou communautés villageoises avec le soutien des départements Drôme et Ardèche, et l’État sénégalais a assuré le recrutement des enseignants et pris en charge les équipements (tables-bancs et mobilier de bureau).

Le collège de Soringho, Sénégal

Ces dix dernières années, ADOS a principalement consacré son action en matière éducative à :

• L’accompagnement du partenariat entre le rectorat de Grenoble et l’inspection d’académie de Matam. Ce partenariat a permis de renforcer les compétences des équipes enseignantes de France et du Sénégal en Education au développement durable et à la solidarité internationale. Il a également permis de mieux évaluer les impacts que les projets d’EDD-SI peuvent avoir au sein des établissements et de leur territoire.

• L’accompagnement des établissements scolaires (primaires, collèges, lycées) français et sénégalais dans la mise en place de partenariat en lien avec le programme académique.

• La sensibilisation des élèves français et sénégalais sur des thématiques variées : l’eau, les déchets, la solidarité, le développement durable. Cette sensibilisation s’appuie sur des exemples concrets issus des deux territoires afin de permettre aux élèves de comprendre leurs différences de vie, de gestion, de culture… Chaque année, ADOS intervient  dans une trentaine d’établissements scolaires et anime environ 500 heures de sensibilisation.