Au service du developpement
local & citoyen
Une vingtaine d’adhérents participent au Conseil d’administration qui se réunit 6 à 8 fois par an à Bourg lès Valence. Le bureau, constitué de 8 administrateurs, se réunit une à deux fois par mois.
Le collège de personnes – ressources
En appui au Conseil d’Administration et à l’équipe technique, une dizaine de personnes mettent à disposition bénévolement leurs compétences au service des projets menés au Sénégal et en France. Il s’agit de professionnels du développement local, de la santé publique, de la formation, de l’hydraulique et l’assainissement. Pour valoriser cette richesse, ADOS a mis en place, à l’Assemblée générale de mai 2015, un collège de personnes ressources.
Actives, les commissions et groupes de travail sont indispensables pour faire circuler l’information, échanger sur les démarches en cours ou à venir, comprendre les enjeux et les difficultés et préparer les décisions à soumettre au Conseil d’Administration. Y participent, équipe technique, membres du CA, personnes-ressources, simples adhérents ou même partenaires extérieurs.
Comment informer de la vie de l'association, rendre compte de l'avancée des projets,… à l'attention des adhérents, des divers partenaires, des collectivités territoriales ? Comment partager les valeurs de l’association avec le plus grand nombre, en particulier les jeunes ? Comment attirer, accueillir et impliquer des bénévoles dans la vie de l'association ?
Plusieurs médias à ce jour :
Assurer la cohérence des initiatives d'éducation à la citoyenneté internationale et de partenariats nord-sud, notamment par rapport aux valeurs défendues par ADOS, constitue la première responsabilité de la commission.
La deuxième responsabilité est d'assurer le suivi des actions engagées par les partenaires du nord et du sud mis en relation par ADOS, mais aussi la mobilisation d'acteurs nouveaux pour dynamiser les partenariats.
La commission suit également le travail du Comité bi départemental de Solidarité Internationale en relais de Resacoop qui vise à améliorer la qualité des échanges internationaux et démultiplier les initiatives en Drôme Ardèche.
La commission est enfin le lieu de réflexion où se discutent à partir de situations concrètes des choix de développement de nos activités d'EAC et partenariats.
Créée en 2011 pour répondre à un besoin d’information sur les programmes de coopération dont l'objectif principal est une gestion durable du service de l’eau et de l'assainissement.
L’importance et la complexité des programmes mis en oeuvre nous ont conduits à faire de la commission un lieu d’échange avec les techniciens des collectivités et institutions concernées par cette coopération décentralisée : Départements de l’Ardèche et de la Drôme, Région Rhône-Alpes, Ville de Valence, Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, Agence de l’eau.
--- Groupe de travail "Développement économique"
Les projets dans le domaine du développement économique se sont développés ces dernières années et mobilisent une diversité d’acteurs de Rhône Alpes. Créée en 2017, cette commission se veut un espace d’échanges et de réflexion.
--- Groupe de travail "Finances"
Afin de garantir la stabilité financière de l'association.