Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Vie associative

Autour du Conseil d’Administration, ADOS s’interroge, avance, au travers de commissions et groupes de travail qui accompagnent ainsi l’équipe technique.

Le Conseil d’Administration et le bureau

Une vingtaine d’adhérents participent au Conseil d’administration qui se réunit 6 à 8 fois par an à Bourg lès Valence. Le bureau, constitué de 8 administrateurs, se réunit une à deux fois par mois.

  • Président: Jean René Perchet.
  • Vice président: Denis Duchamp (référent partenariat collectivités territoriales)
  • Vice président: Toussaint Caradec (référent réseaux coopération décentralisée)
  • Trésorier: Gildas Gautier
  • Secrétaire: Martine Vincenot
  • Christiane Kermarec
  • Référente ECSI : Rachel Naudin
  • Référente Communication : Anne Teisseire

25 ans d'Ados

 

Le collège de personnes – ressources

En appui au Conseil d’Administration et à l’équipe technique, une dizaine de personnes mettent à disposition bénévolement leurs compétences au service des projets menés au Sénégal et en France. Il s’agit de professionnels du développement local, de la santé publique, de la formation, de l’hydraulique et l’assainissement. Pour valoriser cette richesse, ADOS a mis en place, à l’Assemblée générale de mai 2015, un collège de personnes ressources.

Les commissions et groupes de travail

Actives, les commissions et groupes de travail sont indispensables pour faire circuler l’information, échanger sur les démarches en cours ou à venir, comprendre les enjeux et les difficultés et préparer les décisions à soumettre au Conseil d’Administration. Y participent, équipe technique, membres du CA, personnes-ressources, simples adhérents ou même partenaires extérieurs.

--- Groupe de travail "Communication"

Comment informer de la vie de l'association, rendre compte de l'avancée des projets,… à l'attention des adhérents, des divers partenaires, des collectivités territoriales ? Comment partager les valeurs de l’association avec le plus grand nombre, en particulier les jeunes ? Comment attirer, accueillir et impliquer des bénévoles dans la vie de l'association ? 

Plusieurs médias à ce jour :

  • Le site web relooké début 2017, est régulièrement mis à jour via nos actualités et notre agenda et... la page Facebook.
  • ADOS le mag' : notre magazine bi-annuel en version papier et électronique, diffusé aux adhérents, aux divers partenaires au Sénégal et en France, aux communes et communautés de communes d'Ardèche et de Drôme.
  • ADOS news : newsletter électronique diffusée toutes les 6 à 8 semaines.
  • Emissions sur Radio MEGA 99.2 FM : émission mensuelle « Bienvenue sous le Thialy » diffusée le 2ème lundi du mois à 12:10 ainsi que le mardi qui suit à 7:15.

--- Commission "ECSI - Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale"

Assurer la cohérence des initiatives d'éducation à la citoyenneté internationale et de partenariats nord-sud, notamment par rapport aux valeurs défendues par ADOS, constitue la première responsabilité de la commission.

La deuxième responsabilité est d'assurer le suivi des actions engagées par les partenaires du nord et du sud mis en relation par ADOS, mais aussi la mobilisation d'acteurs nouveaux pour dynamiser les partenariats.

La commission  suit également le travail du Comité bi départemental de Solidarité Internationale en relais de Resacoop qui vise à  améliorer la qualité des échanges internationaux et démultiplier les initiatives en Drôme Ardèche.

La commission est enfin  le lieu de réflexion où se discutent à partir de situations concrètes des choix de développement de nos activités d'EAC et partenariats.

--- Commission "Hydraulique et Assainissement"

Créée en 2011 pour répondre à un besoin d’information sur les programmes de coopération dont l'objectif principal est une gestion durable du service de l’eau et de l'assainissement.

L’importance et la complexité des programmes mis en oeuvre nous ont conduits à faire de la commission un lieu d’échange avec les techniciens des collectivités et institutions concernées par cette coopération décentralisée : Départements de l’Ardèche et de la Drôme, Région Rhône-Alpes, Ville de Valence, Agglomération Valence Romans Sud Rhône-AlpesAgence de l’eau.

--- Groupe de travail "Développement économique"

Les projets dans le domaine du développement économique se sont développés ces dernières années et mobilisent une diversité d’acteurs de Rhône Alpes.  Créée en 2017, cette commission se veut un espace d’échanges et de réflexion. 

--- Groupe de travail "Finances"

Afin de garantir la stabilité financière de l'association.

Retrouvez nous sur Facebook