Nos valeurs

L’appui au développement : des actions concertées et des échanges inscrits dans la durée.

ADOS, association loi 1901, tire son nom de ses origines (Ardèche Drôme Ouro-sogui Sénégal) et des contacts pris en 1985 par des  « hommes et femmes notamment du département de la Drôme, qui souhaitent engager et concrétiser des relations d’amitié, d’échange, d’aide avec les hommes et les femmes de la région d’Ouro-Sogui, province de Matam, Nord Sénégal ».

Son histoire déjà longue a vu l’élargissement territorial en France et au Sénégal. Le passage de l’initiative généreuse et des actions humanitaires du départ à l’appui au développement aujourd’hui est l’affirmation des valeurs qui fondent l’action d’ADOS.

Une connaissance réciproque
Prendre conscience des réalités de l’autre, reconnaître les valeurs de chacun, partager les analyses et les expériences humaines.

Une mobilisation durable de tous les acteurs
Garantir l’adhésion des partenaires de la conception à la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation du projet. Assurer la pérennité des actions.

Une confiance et une coresponsabilité partagées
Définir des objectifs communs à partir de réalités différentes. Partager les réussites, comme les échecs.

Une relation égalitaire
Dépasser la relation entre donateurs et bénéficiaires. Vivre l’idée d’un enrichissement réciproque.

La démarche d’ADOS porte à la fois sur :

La coopération décentralisée qui réunit des collectivités locales de Rhône-Alpes (Région, Départements de l’Ardèche et de la Drôme, Ville de Valence, autres communes…) et du Sud (Région de Matam) autour de projets de développement au Sud et d’animations citoyennes au Nord. ADOS accompagne la définition et la mise en œuvre de ces actions sur les deux territoires.

En tant que structure d’appui/conseil et de maîtrise d’œuvre auprès des collectivités, ADOS est très attentive à l’évolution des contextes institutionnels, français et sénégalais, liés à la coopération décentralisée. Les projets accompagnés par ADOS contribuent ainsi au renforcement de la décentralisation au Sénégal. Ce partenariat étroit avec les collectivités françaises et sénégalaises permet d’articuler au mieux démocratie locale et développement local à travers les projets mis en œuvre. La bonne connaissance du contexte sénégalais, 27 ans d’expérience sur le terrain, et  le partenariat avec les institutions nationales dans le cadre de leurs missions, permettent à ADOS d’adapter les projets de coopération décentralisée aux politiques locales et nationales.

La construction et l'animation de partenariats pour établir des relations durables entre les acteurs du développement et notamment ceux de la société civile : professionnels (santé, éducation, formation…), associations villageoises, associations de migrants,  pour faciliter les échanges interculturels, mieux se connaitre, partager les expériences et le savoir-faire.

L'éducation au développement et à la citoyenneté internationale pour  réviser nos certitudes et changer nos comportements, avec une implication active dans les réseaux de solidarité  internationale et une diversité de partenariats avec des acteurs du territoire.

La double implantation d’ADOS, une équipe à Matam et une équipe à Valence, facilite la construction et l’animation de liens entre les deux territoires de Rhône-Alpes et de Matam.