Nos activités

ADOS , au service du développement local et citoyen.

ADOS agit depuis 1985 pour créer des liens entre les régions de Matam et d’Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi avec d'autres départements de la vallée du fleuve Sénégal et de France.

NOTRE MISSION

• Contribuer à l’accès aux droits fondamentaux et à la réduction des inégalités
  • Améliorer les conditions de vie des populations au Sénégal
  • Faire prendre conscience des inégalités et interdépendances et favoriser l’engagement des citoyen·nes pour un monde plus juste

NOTRE RÔLE et NOS MODES D'INTERVENTION

• Intervenir en tant qu’opérateur de coopération décentralisée auprès des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des programmes de développement et d’animation du territoire.
    COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE ?
    Établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales françaises et étrangères, formalisées par des conventions. Régies par un cadre juridique, administratif et budgétaire, les thématiques d’interventions peuvent être variées : eau, assainissement, énergie jeunesse, agriculture, etc. ADOS met en œuvre les projets pour le compte des collectivités partenaires.

• Porter des projets en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (ONG) pour favoriser le développement local du nord‑est du Sénégal.
    ONG ?
    Les interventions, dont ADOS est opérateur direct, sont décidées de manière autonome et co-construites avec les partenaires sénégalais. Comme en coopération décentralisée, ces interventions s’inscrivent automatiquement dans les orientations politiques nationales et locales.

• Développer des actions et des programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) sur les territoires des deux pays
    ECSI ?
    L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est une démarche éducative qui a pour finalité “de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable” (Charte EDUCASOL). Cela se traduit par des activités de sensibilisation et de l’accompagnement de projet auprès d’un large public : élèves, jeunes, professionnel·les...

NOS FORCES

ANCRAGE
ADOS est ancré depuis 1985 dans les régions d’Auvergne Rhônes Alpes et de Matam et est reconnu comme acteur local sur ces deux territoires. L’équipe répartie en France et au Sénégal vient renforcer cet ancrage.

ACCOMPAGNEMENT
ADOS se distingue par sa capacité à accompagner de façon durable des acteurs locaux (collectivités, professionnel·les,…) pour une montée en compétence et la réalisation de projets.

EXPERTISE
ADOS a développé une expertise dans des domaines variés. L’équipe composée de professionnels du développement local, de l’eau et de l'assainissement et de l’ECSI ainsi que de bénévoles vient nourrir cette expertise sans cesse en évolution.

PARTENARIATS
ADOS conduit ou participe à de nombreux projets dans le cadre de partenariats avec différentes collectivités, associations ou ONG, en France et au Sénégal dans un esprit de co-construction et réciprocité.