Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

ADEL : le projet éducatif est lancé au Sénégal !

Le volet éducatif du projet ADEL est lancé au Sénégal, par une formation des acteurs éducatifs. 
 
Ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès à l’assainissement dans le département de Kanel. Il intègre une réflexion autour de la gestion des boues à l’échelle intercommunale, un programme de construction de toilettes (publiques et individuelles) et de bacs à laver et un fort axe de sensibilisation mené principalement auprès des publics scolaires en France et au Sénégal. Projet en coopération décentralisée entre les collectivités suivantes - Département de Kanel, les communes de Bokiladji, Aouré, Ndendoury et Waoundé et le Conseil Départemental de la Drôme, Valence Romans Agglo - est soutenu par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et l'Agence Française de Développement.
 
Cette année, six classes sénégalaises vont être accompagnées à travers des animations en classe et des réalisations de projets pédagogiques de sensibilisation autour des thématiques de l’hygiène et des enjeux de l’eau et de l’assainissement. Ces interventions en milieu scolaire sont menées en collaboration avec l’inspection académique de Matam et mises en oeuvre avec l’accompagnement de l’inspection de l’éducation et de la formation du département de Kanel. 
 
Les animations se déroulent selon la démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), démarche visant à fournir aux élèves les clés de lecture et de compréhension globale des enjeux mondiaux. Le 15 février, a eu lieu une formation des enseignant.es à cette méthode, ainsi qu’un partage de différents outils permettant d’animer selon les principes de l’ECSI. Le “grand jeu des ODD” a été pratiqué par les participant.es, afin de vivre une animation. Les participant.es se sont réjouis de l’acquisition de ces nouvelles méthodes attractives pour les apprenants. 
 
Rubrique: 
Retrouvez nous sur Facebook