Les Partenariats

Les partenariats entre la France et le Sénégal émanent d’initiatives d’acteurs qui souhaitent s’ouvrir à l’international.

Les échanges  et la réciprocité qui les anime, participent de l’ouverture des habitants, à la découverte des réalités des deux territoires et la pratique d’une relation interculturelle.

ADOS, dont l’objet social est de mettre en œuvre cette solidarité entre la Région Auvergne Rhône Alpes et la Région de Matam au Sénégal, travaille depuis 1985 à accompagner des liens de partenariats entre acteurs divers des deux territoires : collectivités locales, établissements scolaires, centres de formation, hôpitaux, associations socioculturelles, organisations de jeunesse.

L'accompagnement d'ADOS

L’accompagnement d’ADOS s’appuie sur son double ancrage en France et au Sénégal pour accompagner les partenaires à toutes les étapes :

• Identification de partenaires, des attentes et des ressources mobilisables de part et d’autre,
  • Co-construction du projet de partenariat,
  • Actions d’accompagnement selon la nature du projet : formation à l’interculturel et au contexte du territoire partenaire, animation de groupes de travail, mobilisation de personnes ressources,
  • Animation et suivi du partenariat, appui à la communication entre partenaires et à l’orientation des activités,
  • Bilan de l’expérience et valorisation au sein des structures, et plus largement sur les territoires au Nord et au Sud.

La préparation, une phase clé

Un projet de voyage ne s’improvise pas, une phase d’élaboration et de préparation est nécessaire avec tous les acteurs impliqués, en France et au Sénégal, pour construire le projet et rechercher des financements.

Une formation au départ est mise en place les mois précédant le séjour, à travers des séances pour apporter des informations sur le Sénégal et le partenaire, mais aussi préparer le groupe à la rencontre interculturelle, favoriser sa cohésion, approfondir la réflexion sur les notions de partenariat et de solidarité, et préparer le retour.

Et au retour, le voyage continue !

Un bilan de l’expérience, puis une restitution du projet à un plus large public sont organisés. Bien préparé, l’expérience devient un véritable outil d’éducation à la citoyenneté et une occasion de sensibiliser l’entourage à un autre regard sur les pays du sud

Des partenariats accompagnés par ADOS

• Entre le centre hospitalier régional d’Ourossogui (Région de Matam au Sénégal) et le centre hospitalier de Montélimar (Drôme)

• Entre le centre de formation professionnelle d’Ourossogui (Région de Matam au Sénégal) et le centre de formation des apprentis Bâtipôle à Livron sur Drôme