à Valence et à Matam (Sénégal)

Développement économique local

Appui aux initiatives locales par l'accompagnement de microprojets

Les objectis des microprojets sont multiples :

• prendre en compte les besoins de la population ;
  • aider à définir les projets, soutenir leur réalisation ;
  • appuyer l’organisation locale pour une gestion pérenne.

Les populations sont dispersées dans de nombreux villages et hameaux, éloignées des centres de décision des chefs lieux des communautés rurales. Par leurs traditions communautaires et par leurs associations (féminines et autres), elles disposent sur place de capacités à exprimer des besoins, à s’organiser. Elles ont besoin :

• de soutien financier, que peuvent apporter les ONG, la coopération décentralisée, les fonds du co-développement, les associations des migrants issus du village, l’Office international de la francophonie…
  • d’appui en termes de formation à la gestion technique et financière nécessaire pour garantir le fonctionnement des équipements sur le long terme.

L’accès à la ressource en eau est un domaine privilégié des micro-projets : puits villageois, jardin de femmes, etc.

Le rôle d’ADOS :

• aider à l’expression des besoins et la définition des projets ;
  • aider à la recherche de financements au Nord : collectivités, syndicats des eaux, dons privés, mécénat ;
  • éventuellement assurer la maitrise d’œuvre des projets.

Réunion de travail à Mberlabélé, Sénégal