Au service du developpement
local & citoyen
Renforcer la capacité financière des ménages et des collectivités
Depuis 2013, les acteurs de la région de Matam (Sénégal), accompagnés par leurs partenaires, dont ADOS, portent une réflexion sur le financement du développement local. Ils pointent l’urgence d’asseoir une politique de développement économique local (DEL) pour renforcer la capacité financière des collectivités et des ménages afin de leur permettre un meilleur accès au service sociaux de base : éducation, eau, assainissement, etc…
Le projet FDL, une première approche de l'économie du développement local - FDL = Financement du Développement Local
Lancé en 2013 pour une durée de 3 ans, le « Programme Financement du développement local de la région de Matam : l’aide extérieure comme levier de mobilisation des ressources locales » - projet FDL - avait pour objectif de définir un dispositif de financement des projets qui favorise un effet d’entraînement de l’aide extérieure (apportée par les migrants et par les partenaires au développement) sur l’effort local des collectivités et des populations… le financement extérieur venant en soutien à un effort local et non en substitution de celui-ci.
L’analyse de la situation de référence avec les acteurs locaux et leurs partenaires a clairement montré que les problématiques de financement étaient complexes et ne pouvaient être traitées que globalement par des interventions croisées entre plusieurs dimensions complémentaires : sensibilisation sur la fiscalité, formation des élus et acteurs du territoire, élaboration de documents de palification, renforcement de la participation citoyenne, augmentation des ressources économiques sur le territoire, etc... L’accent a été mis sur l’accompagnement d’un processus de concertation et d’expérimentation sur le FDL touchant à la fois aux questions de gouvernance institutionnelle, de fiscalité locale, de participation citoyenne, de positionnement des élus et acteurs du territoire, etc…
Au niveau opérationnel, ces orientations ont donné lieu à un programme de renforcement de la gouvernance et du développement local de deux communes pilotes, Dembankané et Bokidiawé.
La région de Matam est un vivier d’initiatives économiques locales, à la fois privées et collectives. Une grande majorité de la population se regroupe en GIE ou en association pour créer à la fois du lien social entre les membres et des activités génératrices de revenus. D’autres individus créent leur propre micro-entreprise. Ces initiatives vont de la transformation de jus, à une boutique de quincaillerie, tailleurs, coiffeurs, poissonniers, bouchers, soudeurs métalliques, menuisiers, une boutique d’alimentation générale, prestataires de services et d’autres corps de métiers.
Un diagnostic sur l’économie locale de la région de Matam a été réalisé en 2017 afin d’avoir une vision d’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine, ceux qui l’accompagnent et ceux qui portent l’économie locale. Les résultats obtenus lors de l’étude démontrent plusieurs facteurs bloquant l’émergence d’une économie avec des retombées pour la région de Matam, comme par exemple : la collaboration très faible entre les structures d’appui au développement économique, la quasi absence de dialogue entre les entrepreneurs, l’accompagnement aux entrepreneurs souvent inadapté aux besoins et au contexte local, etc...
Ce diagnostic permet de proposer des projets cohérents qui répondent parfaitement aux difficultés et problématiques spécifiques de la région de Matam en ce qui concerne le développement économique local.
Le projet SEAUDEL vise une approche concertée et systémique à l’échelle de 2 forages multi-villages, Thiehel Sébé et Doumga Rindiaw, sur la commune de Bokidiwaé (Département de Matam, Sénégal), combinant :
- L’équipement des forages avec des dispositifs solaires avec la promotion d’une approche écologique qui permettra une baisse significative du prix de l’eau
- Le développement de l’accès à l’eau potable avec le renforcement du réseau existant (branchements privés, extensions de réseau) et la promotion d’activités économiques liées à l’eau
- L’amélioration de la gestion des équipements et du service de l’eau avec le renforcement de capacités des ASUFOR et conducteurs de forages sur la gestion technique et financière du système
L’appui à la réalisation de microprojets dans des domaines variés a été un élément historique important de la coopération entre les collectivités de Rhône Alpes et de Matam. Si une approche plus globale et structurante est recherchée ces dernières années de manière à améliorer l’impact des actions, les microprojets sont des appuis ponctuels qui contribuent à l’atteinte des objectifs globaux. Ils sont donc poursuivis, dans une moindre mesure, en parallèle de programmes plus structurants.
ADOS souhaite renforcer et structurer son accompagnement du développement économique local en région de Matam. Pour cela, un projet a été monté avec les institutionnels, la société civile et les représentants de l’État du Sénégal. Actuellement en recherche de financement*, son but est d’accompagner l’émergence d’une véritable économie locale basée sur le renforcement des acteurs locaux en région de Matam. Le projet proposé accompagnera la promotion de l’entrepreneuriat local par la mise en place d’un dispositif pérenne, multi-entrée, systémique, d’accompagnement du développement économique à l’échelle de la région.
* Entreprises, collectivités, particuliers : apportez votre soutien en faisant notamment un don affecté sur ce projet. Faire un don directement ou bien nous contacter pour en parler. Un grand MERCI