3 jours prODDigieux à Marseille

Du 12 au 14 février, les volontaires franco-béninois du projet PrODDige sont partis à Marseille pour 3 jours riches en découverte !

Le programme PrODDige est un programme financé par l’AFD, qui vise à proposer des missions de service civique à des volontaires français et de réciprocité. Les volontaires bénéficient en plus de nombreuses formations et d’un accompagnement sur un projet qu’ils construisent toute l’année.

Le premier jour était dédié à une balade sensible pour observer les détails de la ville liés à l'alimentation, les façades du quartier, les déchets alimentaires... La balade sensible est un outil sociologique, artistique et urbanistique qui vise à observer et rendre compte d'une réalité sous différentes formes : dessin, écriture, photographie. Le but final est de réaliser une carte sensible de la ville. Mathieu de la MPT Petit Charran était présent pour animer cette balade.

La soirée était consacrée à une conférence sur les discriminations au MUCEM ainsi qu'aux impacts du racisme sur la santé mentale. La thématique était traitée par deux chercheuses et ponctuée de témoignages pour illustrer le propos. Nous avons également animé un atelier par la suite pour revenir sur les faits marquants de cette conférence et approfondir le sujet.

Le lendemain matin, les volontaires ont pu rencontrer des structures en lien avec leur projet sur l'alimentation durable :  l'association Fruits et Légumes Solidarité, qui revalorise les denrées invendues; et L'Après M, un ancien Mac Do qui a été réapproprié par les habitant.es du quartier après une occupation des locaux.

Le dernier jour était consacré à l'exposition "Une autre histoire du monde au Mucem"; qui permettait de se décentrer de notre regard occidental sur le monde. Nous avons fini les trois jours par un atelier sur les musées à l'aide de cette vidéo : https://www.arte.tv/.../108567.../faut-il-vider-les-musees/

Au milieu de tout cela, il y a bien sûr eu un peu de temps de cohésion et de découverte de la ville ! Un article et une vidéo vous permettront prochainement de revivre avec nous ces trois jours !

Rubrique: