ADEL : un projet suivi de près !

ADEL "Assainissement et Développement Économique Local"

Ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès à l’assainissement dans le département de Kanel. Il intègre une réflexion autour de la gestion des boues à l’échelle intercommunale, un programme de construction de toilettes (publiques et individuelles) et de bacs à laver et un fort axe de sensibilisation mené principalement auprès des publics scolaires en France et au Sénégal.
Projet en coopération décentralisée entre les collectivités suivantes - Département de Kanel, les communes de Bokiladji, Aouré, Ndendoury et Waoundé et le Conseil Départemental de la Drôme, Valence Romans Agglo - est soutenu par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et l'Agence Française de Développement.

Depuis la rentrée, les équipes d'ADOS, Sénégal et France, sont auprès de nos partenaires et prestataires multiples pour faire avancer toutes les activités du projet ADEL.

A Kanel, l'équipe accompagne les référents techniques, les relais communautaires, les animateurs du département de Kanel sur le terrain pour échanger et rencontrer la population. Affiner le lieu d'implantation des latrines, sensibiliser les ménages sur la contribution financière et en nature, accompagner les entreprises sélectionnées au démarrage des travaux, finaliser le diagnostic communautaire sont autant d'activités auxquelles s'attèle l'équipe. En parallèle, le programme de sensibilisation au sein des écoles vient d'être lancé auprès des 6 établissements scolaires des communes d'intervention.

En France, les interventions se poursuivent au sein de 14 établissements de la Drôme et de l'Agglo.

Rubrique: