Au service du developpement
local & citoyen

Des étudiants en soins infirmiers en stage à Matam

Depuis plus de 25 ans, ADOS accompagne des stagiaires de différents centres de formation d'Auvergne Rhône Alpes dans leur stage professionnel.

ADOS recrute

à Valence et à Matam (Sénégal)

Vous êtes ici

Un partenariat dynamique entre les collèges de Younou Féré et de Die

Agenda
Date: 
Mardi, 13 Février, 2018 - 15:00

Depuis septembre 2016, le collège de Younou Féré s’est impliqué dans des partenariats avec des collèges français. L’expérience à débuté avec le collège du Vivarais, aujourd’hui elle continue avec le collège de Die.

Le partenariat est basé sur le thème de la protection de l’environnement. Le collège sénégalais de Younou Féré et le collège français de Die organisent plusieurs fois dans l’année des activités en lien  avec cette thèmatique. Parallèlement, les professeurs de chaque pays intègrent le partenariat dans le programme scolaire : au Sénégal, par l’apprentissage de l’écriture de lettres en français ou bien par des enseignements sur les départements de Drôme-Ardèche en géographie. Le collège de Younou Féré a décidé de tourner ses activités sur l’éducation à l’environnement par la mise en place d’un jardin potager au sein de l’établissement et le reboisement de la cour du collège entre autres activités. 

Les élèves et leur professeur Moussa Ndiaye prennent soin jour après jour de ce jardin, depuis 2 ans maintenant. Ils partagent leur expérience avec le collège de Die par des lettres et des photos. Après avoir récolté les légumes, les élèves vont les vendre dans le village. Cet argent permet d’acheter de nouveaux matériels et de nouvelles semences pour agrandir toujours un peu plus le jardin.

Le partenariat ente le collège de Younou Féré et le collège de Die à dynamisé ce projet. Comme quoi la distance ne met pas de barrière au partage !

Retrouvez nous sur Facebook