Un cycle de formation à Matam sur la gouvernance territoriale de l'eau

Date:
Jeudi, 17 Janvier, 2019 - 17:45

Dans le cadre du projet Gouvernance territoriale et gestion intégrée des ressources en eau (GTGIRE), trois ateliers de formation ont eu lieu dans les trois départements de la région de Matam

Le projet GTGIRE vise à structurer à l’échelle des trois Conseils Départementaux de la région de Matam une concertation sur la gouvernance territoriale de l’eau (et de l’assainissement) et à améliorer à l’échelle régionale la connaissance des collectivités territoriales et de l’Etat sur la qualité de la ressource en eau et les moyens d’une gestion durable. Plus largement, il s’agit d’améliorer l’implication des acteurs et usagers dans l’élaboration des politiques et la gestion intégrée de l’eau.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cet agenda de formation des élus, techniciens et acteurs de base sur les enjeux de la GIRE. Les formations, organisées en décembre dernier ont eu pour but d’orienter les élus, techniciens et organisations communautaires de base (associations de femmes, d'éleveurs, de pêcheurs...), des différentes collectivités territoriales de la région sur les enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau  (GIRE), afin de les amener à intégrer cette démarche dans leurs réflexions et planifications.