Coopération décentralisée, Ardèche et Drôme à Matam

Date:
Lundi, 25 Novembre, 2013 - 16:30

Mission conjointe qui clôt les 3 années du premier programme hydraulique régional.

Du 27 octobre au 02 novembre, une délégation d’élus et techniciens conduite par Marc Bolomey, Vice-Président délégué aux solidarités internationales au Conseil Général de l’Ardèche et Jean-Louis Bonnet Conseiller général à la coopération décentralisée en Drôme s’est rendue en région de Matam pour 8 jours.

Cette mission conjointe de la Drôme et de l’Ardèche s’est organisée à une étape transitoire de la coopération décentralisée et marque la fin de trois années consacrées à un ambitieux programme hydraulique régional, engagé avec la Région Rhône Alpes et soutenu par le Ministère français des affaires étrangères et l’Agence de l’Eau.
Cette mission a mobilisé une grande diversité des acteurs de Matam (les populations, communes et communautés rurales, services techniques de l’hydraulique, Trésor public, Agence régional de développement), mais aussi le Ministère de l’Hydraulique, le Ministère de l’Aménagement du territoire, ainsi que l’Ambassade de France et la Région Rhône Alpes.

Plusieurs temps forts ont rythmé le déroulement de cette mission particulièrement dense :

• Plusieurs inaugurations officielles :
    trois forages situés à différents endroits de la région (parfois à plus de 5 heures de piste de la capitale régionale),
    un projet de santé maternelle soutenu par la Drôme,
    une école élémentaire, projet soutenu par l’Ardèche ;
  • La restitution finale de l’évaluation externe du programme hydraulique ;
  • La signature de la nouvelle convention des Conseils généraux avec les 4 collectivités du département de Ranérou, 3ème département de la région de Matam, situé dans la zone sylvo-pastorale ;
  • Une réunion d’échanges entre élus sénégalais et français sur le thème du financement du développement et de la fiscalité locale.

Cette mission a également été l’occasion de faire le point sur des projets en cours avec la rencontre du groupement de femmes de Sinthiou Mogo dans le cadre de la mise en place d’un projet de banque céréalière, ainsi qu’un projet de collège dans la Communauté rurale d’Ogo.

Cette mission et celle qui a précédé avec la Ville de Valence et Valence Agglo, ont confirmé la confiance portée par les collectivités locales à l’association ADOS pour la mise en œuvre de leurs politiques de coopération et des programmes 2013 2015. Elles marquent ainsi une nouvelle étape pour ADOS avec plusieurs défis à relever pour les trois années à venir :

• Poursuivre l’appui à la gouvernance locale autour du service de l’eau, avec une prise en compte accrue des problématiques de l’assainissement (eaux usées, pluviales et gestion des déchets), du pastoralisme et du développement économique.
  • Animer, au Sénégal et en France, une concertation autour du financement du développement, mettant davantage l’accent sur la mobilisation des ressources locales
  • Accompagner la dynamique de coopération et d’échanges de territoire à territoire, en poursuivant la mobilisation d’une diversité d’acteurs de Rhône Alpes et de Matam (scolaires, jeunes, professionnels,…).