Un nouveau modèle de financement du développement local de la Région de Matam : la réflexion est lancée !

Confrontés depuis plusieurs années à la mobilisation des contreparties locales, les départements de l’Ardèche et de la Drôme ont décidé de réfléchir à une stratégie qui permette de mettre davantage l’accent sur la mobilisation des ressources locales.

Lancé en 2013 pour une durée de 3 ans, le « Programme Financement du développement de la région de Matam : l’aide extérieure comme levier de mobilisation des ressources locales » a pour objectif de définir un dispositif de financement des projets qui favorise un effet d’entrainement de l’aide extérieure (apportée par les migrants et par les partenaires au développement) sur l’effort local des collectivités et des populations. Le financement extérieur aura ainsi plus d’impacts sur le développement de la région de Matam en venant en soutien à un effort local et non en substitution de celui-ci. A travers ce projet, les Départements vont accompagner leurs partenaires de la région de Matam pour définir des règles de cofinancement concertées qui soient acceptées par les principaux financeurs (Collectivités Locales, Associations de Migrants, partenaires au développement…) et les porteurs de projets (villages, association locales, promoteurs économiques…). L’objectif est de déboucher sur un dispositif de financement concerté, qui soit efficace à la fois pour améliorer l’impact du financement apporté par les migrants, mobiliser et valoriser davantage de ressources locales et renforcer les moyens d’action et la légitimité des collectivités locales.