Un chantier école réunit le CFA Batipôle et le CFP d'Ourossogui

Jeudi, 19 Mars, 2015 - 16:45

Formation d’apprentis français et sénégalais en canalisation plomberie

Chaque année depuis 2011, le Centre de formation des Apprentis (CFA) de Livron et le Centre de Formation Professionnelle d’Ourossogui (CFPO) co-organisent un chantier-école à vocation pédagogique. Vingt-deux apprentis sénégalais et français ont participé au projet 2015, qui s’est tenu cette année en février à Waoundé. Le chantier-école a porté sur la construction de deux bornes fontaines et le branchement en eau dans le centre de formation, ainsi que la réalisation d’une extension de réseau en ville.

Cette 5ème expérience a été très positive avec un vrai travail en équipe pour amener ce chantier à son terme, ponctuée de séquences pédagogiques d’apprentissage pour les élèves et d’échanges professionnels entre formateurs. Les élèves et formateurs de Drôme et d’Ourossogui ont pu également découvrir la petite commune de Waoundé située au bord du fleuve Sénégal où ils ont très bien été accueillis.

La filière canalisation plomberie à Ourossogui, ouverte officiellement en 2013 en partenariat avec le Ministère sénégalais de la Formation Professionnelle, se développe progressivement avec 15 élèves en deuxième année et 25 élèves en première année. Ce projet participe de l’émergence de compétences à Matam sur les métiers de l’eau, enjeu fort du programme hydraulique porté par les Conseils Généraux Drôme et Ardèche et la Région Rhône Alpes depuis 2010.

Le blog du CFA dédié à ce projet: http://club.quomodo.com/cfa_batipole_senegal/accueil