à Valence et à Matam (Sénégal)

Mix-énergétique pour équiper deux forages multi-villages à Matam

inauguration forage multi-villages
Date:
Mercredi, 2 Août, 2017 - 22:00

Le projet Soleil, eau, développement, économique local (SEAUDEL) va investir sur le mix-énergétique pour équiper deux forages multi-villages à Doumga-Rindiaw et Thiéhel Sebbe dans la région de Matam.

« C’est un projet de développement économique local porté par le département de l’Ardèche (France), la commune de Bokidiawé et le conseil départemental de Matam (Sénégal)" , a précisé Dame Ndiaye, le coordonnateur de l’association ADOS, informe l’agence de presse sénégalaise.

M. Ndiaye intervenait lors d’un comité de pilotage du projet qui a eu lieu à Bokidiawé pour échanger avec les bénéficiaires sur les réalisations envisagées dans cette commune de la région de Matam.

Le projet SEAUDEL est financé à hauteur de 400 millions de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de deux ans.

Le coordonnateur d’ADOS a indiqué que les collectivités françaises et sénégalaises vont investir dans ce projet pour développer le mix-énergétique dans des forages qui polarisent des villages de la zone du « dièri ».

Selon lui, l’équipement des forages en énergie solaire pourrait permettre de réduire le coût de l’eau. Il a ajouté que cette réduction va encourager les populations à pratiquer le maraîchage avec notamment le système goutte à goutte.

« L’opérateur ADOS compte accompagner la mise en œuvre globale du projet en facilitant les échanges entre les collectivités, les partenaires, la société civile et les agents des services de l’Etat« , a-t-il promis.

Article rédigé par l'agence de presse sénégalaise publié sur : https://senego.com/mix-energetique-pour-equiper-deux-forages-multi-villa...