Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Des élèves de Waoundé à la découverte de la gestion des déchets

Agenda
Date: 
Vendredi, 28 Septembre, 2018 - 12:30

En 2016, dans le cadre de la coopération de la ville de Waoundé avec la ville de Valence et Valence Romans Agglo, un voyage scolaire avait été réalisé avec 10 élèves du collège de Waoundé pour aller visiter des sites de traitement des déchets comme la station d’épuration de Cambéréne, l’association 3000 Ecomen, le système de lagunage de Tivaone. 

Forts de cette première expérience, 2 enseignants de Waoundé (Mme Diagana et Monsieur Seck) ont organisé un second voyage scolaire avec l’accompagnement de ADOS pour approfondir les connaissances des élèves du club scientifique en terme de gestion et tri des déchets. Trois lieux ont été visités avec 16 élèves : PROPLAST, un centre de traitement des déchets  plastiques géré par un groupement de femme à Thiès ; SODIAPLAST, une société de recyclage des déchets  plastiques à Diamniadio et la seule décharge avec tri du Sénégal qui se trouve à Ndande.

A leur retour, les élèves ont présenté au maire de Waoundé les enseignements du voyage et ont joué un sketch de sensibilisation sur les déchets. Informés et sensibilisés, les élèves s’impliquent encore plus dans la commune pour faire changer les choses. Ablaye Seck, enseignant d’histoire-géographie ayant accompagné le voyage scolaire affirme : « Ce sont de véritables acteurs de développement...Nous avons besoin de ses genres d'élèves pour une citoyenneté durable »

Rubrique: 
Retrouvez nous sur Facebook