Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

L'émergence de maraîchers professionnels à Matam avec le SEAUDEL

Agenda
Date: 
Mercredi, 17 Octobre, 2018 - 12:15

La région de Matam est rude mais elle possède pourtant un atout de très grande taille : l'omniprésence des rayons du soleil. Partant de ce constat, le Département de l'Ardèche, le Département de Matam et la Commune de Bokidiawé, soutenus par l'Agence Française de Développement et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, ont initié dans le cadre de leur coopération le projet Seaudel (Soleil et Eau pour le Développement) avec l'accompagnement de ADOS.

L'objectif de ce projet est d'équiper deux forages profonds utilisant actuellement un groupe électrogène fonctionnant au diesel par un dispositif solaire. Cette opération permettra de diminuer l'impact sur l'environnement du pompage hydraulique mais aussi de faire baisser le prix de l'eau afin de permettre au plus grand nombre d'y accéder et de développer des activités économiques liées à l'eau, comme le maraichage. En puisant l'eau dans les nappes souterraines à moindre coût des terrains semi-désertiques pourront être transformés en champs maraîchers prospères.

Deux périmètres maraîchers ont ainsi été réalisés dans la Commune de Bokidiawé, ils accueilleront des entrepreneurs sélectionnés sur leurs compétences et motivation à entretenir une parcelle de 1200m2 économiquement viable. Pour assurer la réussite du projet, les entrepreneurs pré-sélectionnés ont suivi un ensemble de formations axées sur des connaissances théoriques (bases de gestion, connaissances sur semis, repiquage, pépinières...) et pratiques (gestion d'une parcelle test de 10 m²). Suite à ces formations, une sélection sera faite pour identifier les quarante entrepreneurs susceptibles de professionnaliser au mieux leur gestion des parcelles et leurs pratiques de maraîchage.

Dans l'avenir, les 40 entrepreneurs continueront de suivre des formations menées par les services techniques départementaux et seront accompagnés par ADOS vers leur autonomie complète.

Retrouvez nous sur Facebook