Au service du developpement
local & citoyen

Seconde partie de la résidence autour de l’eau à Valence Romans Agglo !

Entre le 29 mai et le 10 juin 2018, le second volet de la résidence artistique s’est tenue sur le territoire de Valence Romans Agglo dans le cadre du projet Valenc’eau/Coop’Agglo.

Des étudiants en soins infirmiers en stage à Matam

Depuis plus de 25 ans, ADOS accompagne des stagiaires de différents centres de formation d'Auvergne Rhône Alpes dans leur stage professionnel.

ADOS recrute

à Valence et à Matam (Sénégal)

Vous êtes ici

Appui aux porteurs de projets

De l’idée à la réalisation, ADOS appuie les porteurs de projet

Depuis plus de 25 ans, ADOS capitalise un savoir-faire en matière de coopération, d’appui au développement local et d’accompagnement d’acteurs divers sur le territoire (collectivités locales, jeunes, acteurs de la jeunesse, établissements scolaires…).  

Accompagnement publics jeunes et encadrants

À la demande de lycées, centres de formation, associations ou groupes de jeunes souhaitant s’engager dans des projets de solidarité internationale en Afrique, Asie, Amérique latine, ADOS peut apporter un appui pour :  

  • Monter un projet : des conseils et informations pour aider à clarifier la démarche et les étapes, et une mise en lien avec des acteurs ressources sur la thématique du projet ou la zone géographique concernée ;
  • Préparer un séjour au Sud : des séances de formation auprès de groupes constitués pour préparer au voyage et à la rencontre interculturelle ;
  • Valoriser l’expérience au retour : l’analyser et la partager.

Une dizaine de porteurs de projet sont accompagnés chaque année, notamment dans le cadre du dispositif « Passeport Solidaire » de la Région Rhône Alpes.

ADOS organise depuis 2012, dans le cadre du Comité SI 2607 des modules « Le voyage commence ici ! » et « Revenir de là-bas : le voyage continue ! », des journées de préparation au départ et de bilan ouvertes à tout jeune engagé dans un projet de solidarité internationale.

Atelier de préparation au départ, France

 

Rencontres d’échanges de pratiques

ADOS organise, dans le cadre de RESACOOP, des rencontres régionales et des formations.

Elle a co-organisé en 2011 à Valence la seconde Rencontre Régionale des réseaux Jeunesse et SI.

ADOS favorise la prise de paroles d’acteurs du Sud, en profitant de la venue en France de partenaires sénégalais pour les faire se rencontrer avec les acteurs Rhône alpins de la solidarité internationale.

Retrouvez nous sur Facebook