Au service du developpement
local & citoyen

Des étudiants en soins infirmiers en stage à Matam

Depuis plus de 25 ans, ADOS accompagne des stagiaires de différents centres de formation d'Auvergne Rhône Alpes dans leur stage professionnel.

ADOS recrute

à Valence et à Matam (Sénégal)

Vous êtes ici

Professionnels

Des professionnels coopèrent  et échangent sur leurs pratiques.

Formateurs et enseignants, personnel hospitalier, ou bien encore techniciens du secteur de l’hydraulique et de la maintenance de Rhône-Alpes et de Matam sont mis en lien par ADOS dans le cadre de partenariats basés sur l’échange et la réciprocité. Il ne s’agit pas de suppléer un service local et « d’aller faire à la place de », mais d’échanger sur les pratiques professionnelles et l’organisation du secteur (de santé, de formation, etc.), et de contribuer  au renforcement des compétences locales et à la mise en place de services durables.

Ces rencontres entre professionnels favorisent des regards croisés et l’enrichissement réciproque. Un médecin dromois, Dr Quanquin, de retour du Sénégal, explique : « Nos confrères sénégalais, moins équipés que nous en laboratoires et appareils, ont une pratique clinique du diagnostic qui nous en apprend beaucoup ».

Une dizaine de partenariats sont accompagnés chaque année par ADOS et des missions réciproques sont organisées en Rhône Alpes et à Matam.

Les principaux partenariats professionnels accompagnés

--- Santé

ADOS accompagne depuis 2002 un partenariat  liant le Centre Hospitalier de Montélimar avec le Centre Hospitalier Régional d’Ourossogui. Structuration d’un service d’ophtalmologie, échanges de protocole de soins, gestion administrative d’un établissement hospitalier et mise en place de dossier patient, hygiène et prévention, appui à la création d’un service urgences, pédiatrie sont autant de sujets qui animent les échanges depuis dix ans.

--- Formation professionnelle

Initié dans le cadre du programme hydraulique régional, un partenariat s’est mis en place en 2010 entre le Centre de Formation des Apprentis Batipole de Livron et le Centre de Formation Professionnelle d’Ourossogui (CFPO) pour la mise en place d’une filière de formation en canalisation/plomberie et la formation continue des artisans locaux. Des missions techniques réciproques sont organisées chaque année, ainsi que des chantiers-écoles mobilisant formateurs, élèves et entreprises locales. Sur le volet maintenance, une mise en lien est en cours avec des établissements de la région Rhône-Alpes.

Des échanges sur la formation en maçonnerie ont également lieu en 2012 2013 entre le CFPO et des lycées professionnels ardéchois.

Un partenariat entre l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Valence avec le Centre Régional de Formation en Santé de Matam est en cours de construction, dans le prolongement de 20 ans d’expériences d’envoi de stagiaires infirmiers en région de Matam.

--- Education et formation initiale

ADOS appuie depuis 2010 la mise en place d’une coopération éducative liant le Rectorat de l’Académie de Grenoble et l’Inspection Académique de Matam.  Celle-ci prévoit l’échange de pratiques et la formation entre différents acteurs de l’éducation nationale : inspecteurs pédagogiques, chefs d’établissements, enseignants. La question de la gouvernance scolaire et de l’éducation au développement durable sont au cœur des échanges.

--- Dans le domaine socioculturel

Des partenariats ont également été mis en place notamment dans le secteur de la radio entre Radio Salndu Fuuta et Fréquence 7, et plus récemment la radio Jikke FM et Radio Méga.

Retrouvez nous sur Facebook