Au service du developpement
local & citoyen

Seconde partie de la résidence autour de l’eau à Valence Romans Agglo !

Entre le 29 mai et le 10 juin 2018, le second volet de la résidence artistique s’est tenue sur le territoire de Valence Romans Agglo dans le cadre du projet Valenc’eau/Coop’Agglo.

Des étudiants en soins infirmiers en stage à Matam

Depuis plus de 25 ans, ADOS accompagne des stagiaires de différents centres de formation d'Auvergne Rhône Alpes dans leur stage professionnel.

ADOS recrute

à Valence et à Matam (Sénégal)

Vous êtes ici

Scolaires et Étudiants

Écoles, collèges, lycées et centres de formation constituent des acteurs forts des liens tissés entre la Drôme-Ardèche et la région de Matam.

Depuis sa création, ADOS a travaillé avec une trentaine d’établissements scolaires et centres de formation.

Un partenariat scolaire est un moyen pour ouvrir les élèves français et sénégalais à l’international et aux relations nord-sud par le biais d’échanges pédagogiques, de rencontres et d’activités d’éducation à la citoyenneté sur les deux territoires. Il s’agit de confronter des réalités, de croiser les informations, de prendre conscience des interdépendances quand bien même il existe des différences géographiques, politiques ou culturelles, mais aussi de part et d’autre, de mieux comprendre son propre environnement. Ces partenariats sont également un moyen de favoriser l’échange de pratiques entre équipes pédagogiques et professionnels de la formation.

 

Dans cet objectif, ADOS accompagne chaque année des collèges  drômois et kanelois autour d’échanges sur les thèmes de l’eau, des déchets et de l’alimentation.

Ces partenariats s’inscrivent dans le dispositif Actions éducatives du Conseil Général de la Drôme.

Séance d'échanges au Sénégal

 

Séance d'échanges en France

 

Une convention de coopération liant le Rectorat de l’Académie de Grenoble et l’Inspection d’Académie de Matam offre un cadre aux établissements scolaires souhaitant développer ce type de projet.

ADOS participe également au programme européen Des Alpes au Sahel qui  permet depuis 2008 de développer des outils utiles au développement des échanges nord-sud, en particulier dans le champ scolaire.

 

En réponse à des étudiants souhaitant vivre une expérience à l'international, des parcours de stage sont également proposés, avec des organismes de formation en région Rhône-Alpes et des professionnels de la région de Matam. Ceux-ci intègrent une phase de préparation au départ, un appui durant le stage et un travail d’évaluation au retour.

Dans cette démarche, ADOS  accompagne depuis 20 ans des étudiants d’Instituts de Formations en Soins Infirmiers de la région Rhône Alpes. Depuis 1992, plus de 200 étudiants infirmiers ont été accompagnés. Des expériences similaires sont développées avec d’autres organismes de formation  tels que l’Ecole de Formation en Travailleurs Sociaux (ESSSE, Valence et Lyon).

Retrouvez nous sur Facebook