à Valence et à Matam (Sénégal)

Séjours de jeunes au Sénégal

L’accompagnement de séjours à vocation interculturelle et solidaire, un axe fort de l’activité d’ADOS depuis 1985.

Ces projets sont impulsés avec des lycées, des centres de formation et des associations d’éducation populaire qui souhaitent mobiliser ou soutenir des jeunes dans un projet d’échange et de solidarité au Sénégal : découverte et immersion dans la vie locale, participation à une action à vocation socioculturelle ou à un chantier technique.

Exemples d’acteurs accompagnés par ADOS les dernières années

--- De 2010 à 2012, un groupe d’élèves en section sanitaire et social du lycée Montplaisir (Valence) a initié et réalisé un projet axé sur la petite enfance, en partenariat avec le CFPEFS – Centre de Formation Professionnelle de Matam et les Cases des tout Petits.

--- Depuis 2011, le Centre de Formation des Apprentis Batipôle (Livron) mobilise chaque année un groupe d’apprentis, plombiers et maçons, dans un chantier-école. Ce projet s’inscrit plus largement dans le programme hydraulique régional.

--- Depuis 2011, des volontaires d’Unis Cité Drôme Ardèche s’impliquent dans des projets citoyens axés sur la thématique de l’eau, avec des actions à Valence et un séjour d’échange à Waoundé, Commune partenaire de la Ville de Valence.

Les lycéens de Montplaisir (Valence) avec leurs partenaires matamois, 2012

La préparation, une phase clé

Un projet de voyage ne s’improvise pas, une phase d’élaboration et de préparation est nécessaire avec tous les acteurs impliqués, en France et au Sénégal, pour construire le projet et rechercher des financements.

Une formation au départ est mise en place les mois précédant le séjour, à travers des séances pour apporter des informations sur le Sénégal et le partenaire, mais aussi préparer le groupe à la rencontre interculturelle, favoriser sa cohésion, approfondir la réflexion sur les notions de partenariat et de solidarité, et préparer le retour.

Et au retour, le voyage continue !

Un bilan de l’expérience, puis une restitution du projet à un plus large public sont organisés. Bien préparé, l’expérience devient un véritable outil d’éducation à la citoyenneté et une occasion de sensibiliser l’entourage à un autre regard sur les pays du sud.